Morceau de charbon de Carmaux

Evénement à ne pas manquer >
Manifestation culturelle 2009
Renseignements :
Office de Tourisme du Carmausin
otsi.carmaux@orange.fr
tél. 05.63.76.76.67
 



Conférences 2009 :
La biennale de la mine
en mai 2009 .

La Biennale de la Mine 2009 - The 2009 Biennale Coal Mining
France > Midi-Pyrénées > Tarn > Carmaux and Cagnac-les Mines


Résumé des conférences :
samedi 16 mai : Histoire de l'évolution de l'expoitation du charbon par Patrick Trouche
dimanche 17 mai :
Les énergies de l'avenir avec Jean-Marc Pastor et Jean-Marc Willemot


Conférence de samedi 16 mai 2009
l’histoire de l’exploitation dans le bassin houiller de Carmaux
Patrick Trouche présentera les différentes époques homme-machines pour l'exploitation dans le bassin houiller.
La houille a été exploitée ici depuis plus de sept siècles ce qui fait du bassin de Carmaux, un des plus anciens d’Europe avec celui de Saint-Etienne et celui de Liège en Belgique . L’histoire de l’exploitation du charbon se décompose principalement en trois époques. La première époque, la plus longue, c’est celle de la force humaine alliée à la force animale. La deuxième époque à partir des années 1920 est celle de la tentative de la mécanisation primaire et l’utilisation des moyens permettant de décupler la force humaine. La troisième et dernière époque est celle de la mécanisation complète et de la disparition de la force animale. Le mineur a toujours les mêmes ennemis lorsqu’il veut exploiter la houille : les éboulements, les échauffements et les inondations. Ce sont d’énormes efforts physiques qu’il fournit pour creuser les puits, les galeries, extraire l’eau et les sacs de charbon par les échelles. Il introduit des ânes ou des petits chevaux dans les galeries horizontales pour tirer les premiers wagonnets pour lui éviter les besognes les plus pénibles. La machine à vapeur va remplacer les animaux de la machine d’extraction à la surface. L’arrivée de l’électricité va favoriser les machines légères et transportables à moteur électrique, foreuses pour les tirs de mine, les marteaux-piqueurs qui décuplent la force humaine face à la taille. La motrice électrique sur rail remplace la traction animale dans les grandes galeries de roulage. Dans la dernière période, le mineur n’utilise plus sa force face à la couche de houille mais surtout pour déplacer, mettre en place, dégager tous les nouveaux éléments apparus grâce à la mécanisation complète : les haveuses électriques et leur tambour hérissés de pics qui broient la couche, les couloirs convoyeurs qui dégagent les tailles d’exploitation vers les puits.Les pompes hydrauliques actionnent les vérins des nouveaux soutènements mobiles ; les engins diesel sur pneus vont faciliter le dégagement des zones d’abattage. Son génie de l’exploitation, le mineur moderne l’exercera pour organiser, planifier et mettre en place des outils et accessoires et les acheminer sans encombre au travers de réseaux de galeries jamais assez larges et soumises à des écrasements gênant l’exploitation tout entière.

Conférences de dimanche 17 mai sur les énergies de l'avenir
Jean-Marc Pastor, président de TRIFYL et sénateur du Tarn viendra présenter le projet TRIFYL pour les six prochaines années.
Jean-Marc Pastor TRIFYL
TRIFYL : tri sélectif, collecte sélective des déchets, énergie renouvelable, biogaz, bioréacteur ...
En 10 ans, TRIFYL, syndicat départemental du Tarn, a mis en place un dispositif complet de valorisation des déchets sur l'ensemble du département. « Pour que le moindre gramme de nos déchets soit recyclé ou valorisé en énergie…», un réseau d'équipements de proximité (déchèteries) ou industriels (usines de tri, plateforme de compostage, plateforme bois énergie) ont été implantés pour garantir un service de qualité identique à un coût unique pour chacun de nous.
TRIFYL Blaye-les-Mines photo PT Le projet TRIFYL ne serait pas complet sans valorisation énergétique. Au sein du Pôle des Energies Renouvelables à Labessière-Candeil, les Elus TRIFYL ont engagé une véritable démarche de développement durable intégrant la préservation des ressources et les énergies renouvelables ou éco responsable autour du bioréacteur par le développement de filières de valorisation du biogaz issu de nos déchets résiduels. Un projet d’avenir est en marche…
TRIFYL Labessière-Candeil photo PT
Le nouveau siège de TRIFYL à partir de juillet 2009 à Labessière-Candeil.

René-Marc Willemot, directeur Environnement et Développement Durable DEDD de la Région Midi-Pyrénées, viendra présenter la solution photovoltaïque et les projets associés.
René Marc Willemot
La Direction de l'Environnement et Développement Durable DEDD met en oeuvre les politiques de la Région Midi-Pyrénées en terme de développement durable en intégrant ses différentes composantes :
énergie et environnement, cohésion sociale, vie associative et citoyenneté.
Elle est structurée en 2 services :
Le service Energie-Environnement
Le service Développement et Cohésion Sociale

Qu’est-ce qu’une cellule photovoltaïque ? Solar Cell Structure
Une cellule photovoltaïque transforme l’énergie lumineuse du soleil en courant électrique grâce au matériau semi-conducteur qu’elle contient. La majorité des cellules sont actuellement à base de silicium cristallin et ont un rendement de conversion de 12 à 16%. Les cellules photovoltaïques sont aussi constituées de semi-conducteurs de sulfure de cadmium (CdS) ou de tellurure de cadmium (CdTe).
Ce semi-conducteur est pris en sandwich entre deux électrodes métalliques en contact étroit et le tout est protégé par une vitre. Un autre nom de la cellule est « photo-galvanique ».
L ’assemblage en série de cellules permet de constituer un module photovoltaïque produisant un courant continu, le standard ayant en général une tension aux bornes de 12 V (les installations les plus courantes font 12 V, 24 V ou 48 V).
La puissance produite par un module de 0,5 m² est, en général, de 50 Wc (Watt-crête).
Les modules photovoltaïques ont une durée de vie de 20 à 30 ans. Ils sont garantis par les fabricants (jusqu’à 20 ans pour certains)
A solar cell is an electronic device which directly converts sunlight into electricity. Light shining on the solar cell produces both a current and a voltage to generate electric power. This process requires firstly, a material in which the absorption of light raises an electron to a higher energy state, and secondly, the movement of this higher energy electron from the solar cell into an external circuit. The electron then dissipates its energy in the external circuit and returns to the solar cell. A variety of materials and processes can potentially satisfy the requirements for photovoltaic energy conversion, but in practice nearly all photovoltaic energy conversion uses semiconductor materials in the form of a p-n junction.
Cell photovoltaique

Héritage et Patrimoine par Patrick Trouche - février 2009
Les mines de houille ont été source de travail pour les hommes et leurs familles du bassin houiller du Tarn.
Plus de 35 000 mineurs se sont succédés depuis le Moyen Age dans les et les derniers puits de la Grillatié fermé en 1965 , de Sainte-Marie fermé en 1973, de Cagnac fermé en avril 1979, et celui de la Tronquié qui a été le dernier du bassin et qui a fermé en juillet 1987.
L'exploitation souterraine a marqué le sous-sol, bien sûr, mais aussi la surface avec les carreaux de mine qui regroupaient les installations dédiées à l'extraction du combustible du sous-sol, les usines de préparation et de lavage des houilles, les usines de transformation, cokerie et distillation mais surtout les projets de petites découvertes (La Favarelle en 1977, La Babinière en 1979) et les grandes découvertes de Sainte-Marie et de Tronquié-Lavoirs (la grande découverte de Sainte-Marie, la seule exploitée jusqu'en 1997, officiellement).
Mais la mine s'affranchit des limites administratives de la surface : les galeries ne connaissaient pas les territoires communaux, la découverte de Sainte-Marie empiétait sur les communes de Blaye-les-Mines et du Garric. Un mineur habitant à Cagnac-les-Mines prenait l'autocar qui, après un trajet de 8 km de routes départementales, le déposait devant les vestiaires du puits de la Tronquié à Blaye-les-Mines. Une fois en tenue avec bleu de travail, casque de sécurité et lampe électrique spéciale, il "prenait la cage" au puits N°1 et après une descente de 290m, cheminait jusqu'à une gare souterraine où un convoi de berlines jaunes spécialement adaptées au transport du personnel et tractées par une loco électrique l'attendait.
Une fois assis très inconfortablement sur la banquette de cette voiture de voyageurs un peu spéciale, le convoi démarrait et cheminait à une vitesse contrôlée de 12km/h environ le long des galeries horizontales spécialement creusées pour relier les travaux souterrains de Cagnac avec les silos souterrains situées entre les lavoirs et les chevalements de la Tronquié.
Le trajet n'était toutefois pas de tout repos : à la lueur des lampes de mine de ses camarades de travail, le paysage des arceaux de soutènement qui défilait, était très répétitif. Lors de certains trajets, les déformations dues aux travaux souterrains inférieurs déformaient la voie de 1 mètre de largeur, ce qui pouvait provoquer des interruptions de trafic.
La destination de ces convois de wagons de transport de personnel : les travaux souterrains situés à Cagnac-les-Mines sous l'actuel Musée-Mine départemental. Au final, ce mineur cagnacois revenait travailler dans les chantiers souterrains situés quasiment sous sa maison.
Les dernières tonnes de charbon extraites vers le début 2000 et ont été vendues vers la fin 2001 mais cette période industrielle fera encore très longtemps l'histoire de notre territoire.
Prospective
Il est vrai que les régions minières n'ont pas eu une très grande estime de la part du reste de la population à partir des années 70. C'est peut-être la méconnaissance des métiers de la mine, leur complexité qui ont isolé un peu plus les territoires des bassins houillers. Mais il ne faut pas oublier que le charbon n'est pas un "minerai" comme on l'écrit trop souvent à tort mais c'une source d'énergie, une source d'énergie fossile comme le pétrole ou le gaz, une source d'énergie dont les réserves mondiales sont cinq fois supérieures à celle du pétrole et c'est la deuxième source d'énergie consommée dans le monde. Les Etats-Unis est le premier pays pour les réserves qui représentent 28% du total mondial !
Les réserves établies représentent plus de 150 ans de production au rythme actuel, mais ces réserves diminuent assez rapidement, en particulier en Chine du fait de l'augmentation phénoménale de la construction de nouvelles centrales thermiques au charbon. En 2006 et 2007, il s'est construit en Chine près d'une centrale de 500 MW tous les deux jours !!!
la production de charbon devrait tripler d'ici 2050 et fournir 34 % de l'énergie primaire mondiale, contre 24 % aujourd'hui.
La houille poserait un problème d'émission de carbone. On pourrait rétorquer que les émissions de carbone dues aux carburants utilisés dans les moyens de transport ne sont pas négligeables. Pour mémoire, la contenance des réservoirs de l'A380 : 187 tonnes de kérosène. La houille uniquement utilisée pour produire de l'électricité en brûlant dans des centrales thermiques est une solution de facilité. La houille liquéfiée est la solution étudiée industriellement par les Etats-Unis et la Chine (filière CTL - Coal to Liquid). La distillation de la houille appelée la carbochimie produit les mêmes dérivées que ceux de la pétrochimie. Est-ce qu'on s'est posé la question du remplacement du pétrole pour fabriquer les nombreux produits très utiles comme des matières plastiques utilisées dans le domaine médical?